L'orchestre
L'Orchestre de l'Académie de Versailles est composé de musiciens amateurs de bon niveau qui partagent leur passion pour la musique classique.
Les répétitions se déroulent à l'école Edmé Frémy, 16 rue Edmé Frémy à Versailles tous les mardis de 20h (installation dès 19h45) à 22h hors vacances scolaires.
Notre histoire
Une formation symphonique classique
L'Orchestre de l'Académie de Versailles fut créé en 1991 à l'initiative de l'Éducation Nationale. II prit son essor avec Vincent Barthe, qui reçut un prix spécial au Concours International des jeunes chefs d'orchestre de Besançon, et devint ensuite professionnel.
II est depuis 1994 sous la direction de Serge Canal, professeur d'éducation musicale et de chant choral. Composé au départ d'enseignants ou de personnel rattaché à l'Éducation nationale, il est maintenant ouvert à des amateurs de bon niveau désireux de jouer ensemble des œuvres symphoniques.
A son répertoire figurent des œuvres des époques baroque, classique, romantique et du XXème siècle. L'orchestre donne à son profit et à celui d'œuvres caritatives de nombreux concerts à Paris et en région parisienne. II a participé également à l'éveil musical dans les écoles primaires.
L'orchestre est une association "loi 1901", à but non lucratif, enregistrée dans les Yvelines sous le titre "Société de l'Orchestre de l'Académie de Versailles".
Nos principes
Nous sommes passionnés par la musique classique et nous nous efforçons d'atteindre l'excellence dans notre interprétation.
Concerts de qualité
Engagement communautaire
Passion et excellence
Nous nous engageons à soutenir des associations et collectivités à travers nos performances musicales et nos collectes de dons.
Nous organisons plusieurs concerts chaque année en région Parisienne, offrant des performances de haute qualité du répertoire classique.
Professeur d'Éducation musicale, il a exercé ses fonctions en École Normale puis au collège et parallèlement au lycée. Il étudie le piano, la percussion puis la viole de gambe et s'initie à la direction d'orchestre avec J.F. Paillard et à l'École Normale de Musique. Passionné de chant choral, il fait partie de l'Ensemble vocal Philippe Caillard et de l'Ensemble vocal de Jacques Grimbert puis anime pendant 15 ans une chorale A Coeur Joie dans la région Nord période pendant laquelle il pratique assidument la musique ancienne.
A son arrivée en Île-de-France, il prend, sous l'égide du Rectorat, la charge de "Coordinateur des chorales de collège des Yvelines". Dans ce cadre, il participe à l'élaboration de deux créations musicales auprès de compositeurs tels Marc Stéckar et Ramon Lazcano, spécialement conçues pour les collèges des Yvelines.
Clarinettiste de formation, il fait partie des musiciens de l'harmonie de l'Orchestre de l'Académie de Versailles, créé en 1991 par Madame Carpentier-Berger, IPR d'éducation musicale au Rectorat de Versailles. Au départ de Vincent Barthe en 1994, il reprend la direction musicale de cet orchestre.